Skip to content

Eugène Meatyard, artiste Zen qui angoisse! Episode 1

Mwanga Vagabonde voudrait partager avec vous l’histoire d’un artiste, l’histoire d’Eugène Meatyard! Son art se découvre petit à petit, et son histoire aussi, alors voilà le premier épisode, pour le connaître entant qu’artiste!

Eugène Meatyard a trouvé sa vocation le jour où il a acheté son premier appareil photo. Il s’abreuve alors de connaissances, de manière autodidacte, mais aussi au sein du Club Photo de Lexington. Dès 1961, il se donne une décennie pour maitriser la photographie. Eugène Meatyard se définit lui-même comme un autodidacte et lecteur vorace. Il travaille d’une manière très productive, laissant souvent ses pellicules non développées pendant de longues périodes pour ensuite travailler de manière acharnée dans la chambre noire de fortune qu’il a aménagée dans sa maison. Après avoir testé tout ce que son appareil avait à lui offrir, il n’avait dès lors plus qu’à se soucier de son sujet en lui-même.
Il aime l’expérimentation dans la photographie, et aucun de ses clichés n’est pris par accident ! Il disait « Je travaille par séries d’images qui se répondent et vont de la forme abstraite aux échappées surréelles. On m’a parfois traité de prédicateur. En fait, je suis plutôt un philosophe. Je n’ai jamais pris une photo abstraite qui n’ait un contenu. Toutes mes photographies sont influencées par ma formation à la philosophie zen».
Il est très influencé par le Surréalisme et on peut facilement le situer entre Magritte ou Frederick Sommer, entre Minor White et Siskind. Le Surréalisme est un mouvement artistique né en 1920, reposant sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Ce mouvement prône la volonté de libérer l’homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l’empêchent d’agir et nuisent à sa force créatrices.

C’est parce qu’on l’aime et qu’on l’admire que nous avons décidé de créer un stage en son hommage, le stage « a la manière d’Eugène Meatyard », durant lequel vous apprendrez composition et technique dans un lieu et avec des accessoires propices à la réalisation de cliché façon Meatyard! Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous!

Stage photo à la manière d'Eugène Meatyard (Mwanga Vagabonde, PACA, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nice, Chateauneuf Villevieille). Photo by Eugène Meatyard. Stage photo à la manière d'Eugène Meatyard (Mwanga Vagabonde, PACA, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nice, Chateauneuf Villevieille). Photo by Eugène Meatyard.

(Sources: Mwanga Vagabonde. Photo by Eugène Meatyard)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *