Skip to content

Guide en ligne sur 80 espèces de cétacés

L’ordre des cétacés ne regroupe pas moins de 39 genres et 88 espèces reconnues par l’IUCN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il n’y a pas si longtemps, on comptait 89 espèces de cétacés, mais voilà, le Baiji a disparu depuis…

Ces 88 espèces sont classés dans le groupe des Mysticètes (pour les cétacés à fanons, les « baleines ») ou dans le groupe des Odontocètes (les cétacés à dents, les « dauphins » mais aussi les cachalots ».

Mwanga Vagabonde a déniché pour vous une organisation, le Whale and Dolphin Conservation, qui répertorie 80 de ces espèces! Certes c’est en anglais, mais ça vaut le coup d’œil! Chaque fiche contient des informations sur les critères d’identification, le comportement, la classification, la distribution (avec une carte, s’il-vous-plaît), ainsi que le régime alimentaire. Ces fiches contiennent également des informations sur l’état de la population, le statut IUCN et le statut CITES. Elles sont généralement accompagnées d’une vidéo, de photographies ou d’un son. Vous pouvez visualiser ces fiches ici.

Sur ces 88 espèces réparties dans le monde entier, y compris, pour certains dans les eaux douces de rivières exotiques, une vingtaine a déjà fréquenté, au moins occasionnellement, les eaux méditerranéennes. 18 sont considérées comme faisant partie du peuplement de cétacés de Méditerranée. Si vous souhaitez rencontrer quelques espèces présentes en Méditerranée occidentale, n’hésitez pas à contacter Mwanga vagabonde! Nous vous mènerons, avec un accompagnement photo et écologiques vers les cétacés de Méditerranée durant une sortie en mer d’une journée (ici), ou si vous êtes gourmand, pour une semaine (ici)!

(Source: WDC. Photo by Stéphanie Vigetta – Mwanga Vagabonde)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *