Skip to content

Bientôt le retour de la Calypso

Les aventures du Commandant Cousteau ont bercé l’enfance de beaucoup de jeunes passionnés des mers! L’attitude de l’équipe a souvent été foncièrement critiquée, dans sa manière d’étudier les animaux marins. Mais on ne peut pas nier que Jacques-Yves Cousteau et sa Calypso ont sans doute donné le goût de la mer à beaucoup d’Océanographes ou biologistes marins!

C’est ainsi que l’équipe à exploré et parcouru tous les océans et mers du globe entre 1951 et 1996.

Quel ne fût pas le désarroi, des petits océanographes en herbe (comme moi à l’époque) quand la nouvelle parvint: « Dans le port de Singapour, une barge poussée est entré accidentellement en collision avec Calypso qui était à quai et la coula… ». Son Commandant voulait que Calypso continu de servir l’éducation et la science. Pour respecter ses volontés, le bateau fût renfloué et convoyé en France. D’abord à Marseille pendant deux ans, puis à la Rochelle où les chantiers, arrêtés suite à de nombreuses procédures juridique, furent laissés à l’abandon et rendirent disponible le navire pour les pillards… En 2007, la Calypso est envoyée à Concarneau pour y être restaurée. Mais là encore, les travaux sont arrêtés en 2009. Les opérations coûtent chers, l’équipe Cousteau tente d’inscrire la Calypso au Patrimoine National pour obtenir des fonds publics pour sa restauration. Mais cette fois, ça devrait être la bonne! L’équipe Cousteau prétend avoir trouvé les fonds (merci au mystérieux Mécène). Le fidèle destrier du Commandant au bonnet rouge est expédié à Gênes! Son devenir? « Ce bateau va renaviguer, mais raisonnablement, il ne partira pas dans de grandes explorations comme avant, mais permettra de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons » a expliqué Francine Cousteau à France Bleu.

En tout cas, pour le prix d’un bateau neuf, c’est un véritable mythe qui devrait être réparé! Peut-être peut-on espérer revoir la Calypso naviguer sur les flots… Mais il faudra attendre, au moins 18 mois!

(Source: www.bateaux.com. Photo by Rue des Archives)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *