Skip to content

Attention au froid!

Vu du Sud de la France, je vous l’accorde il est assez difficile de croire que nous sommes en Hiver, mais il y a des régions où le froid est bien installé! Il est peut-être temps de vous faire un petit topo sur la façon dont vous pouvez protéger votre matériel du froid?! Voici une liste, simple et efficace:

  • Un sac! Et oui, c’est bête mais c’est vrai. Le sac, hormis le fait de servir de tampon thermique lorsque vous faîtes des vas et viens entre dehors et dedans, sert aussi à protéger votre matériel de la pluie et de la neige. L’idéal? Un sac avec protection étanche intégrée! (oui oui, on protège la protection!)
  • Bon on protège le matos dans le sac, c’est bien, mais comment on fait pour prendre une photo??? Et bien protégez donc votre matériel photo! Pensez aux protections étanches, à défaut un sac congélation troué et scotché correctement à votre objectif fera l’affaire. Pour la lentille, prenez un filtre UV! Et si la neige arrive jusqu’à votre saint Graal, pensez bien à l’essuyez avant de le re-ranger!
  • La batterie s’épuise avec le froid! Une solution? Emportez deux batteries, et pendant que vous en utilisez une, vous réchauffez l’autre, qui récupère alors un peu de son énergie. Coincé la quelque part, au plus proche de la peau!
  • Attention buée: la condensation qui se forment sur vos objectifs lorsque vous passez du froid au chaud est aussi embêtante que celle qui se forme sur mes lunettes! Quoi que pouvant être intéressante pour donner un effet particulier à vos clichés, vous pouvez cependant l’évitez en évitant les changements brusques de température OU en mettant votre matériel dans un sac plastique vidé de son air, et posé dans l’endroit le plus frais, afin de le laisser prendre la température ambiante! Et si vous avez la bougeotte et que vous faîtes subir à votre matériel d’éternels changements de température, laissez le autant que possible dans le sac photo, ça évitera les « chocs thermiques ».
  • Quand vous avez terminé votre séance, accompagnez votre matériel photo de quelques sachets de Silica-Gel, qui absorberont l’humidité!
  • Et pour vous: des sous-gants ou sous-gants tactiles!

(Photo by Stéphanie Vigetta – Mwanga Vagabonde).

2 Comments

  1. Antho Antho

    Bonjour,
    Quand j’étais à Sackville, il faisait généralement -20°C et mon appareil photo (un reflex de chez Canon) n’avait pas l’air d’aimer ça et prenait juste une photo puis s’éteignait (alors que la batterie était pleine !!).

    Antho

    • Mwanga Vagabonde Mwanga Vagabonde

      Salut Antho,
      C’est sans doute normal, les constructeurs préconisent généralement de ne pas utiliser un APN en dessous de 0°. Hormis la batterie qui s’épuise vite, l’appareil peut s’éteindre par « protection », quand il y a trop de condensation, ou peut-être sur certains appareil quand il fait trop froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *