Skip to content

Etude sur la distribution des Rorquals communs en méditerranée

Une étude montre depuis 2009 une présence continue des cétacés dans le Sanctuaire Pelagos (Zone marine pélagique protégée du Nord-Ouest de la Mer Méditerranée). La variabilité de la densité du Rorqual commun dans ce Sanctuaire y a été étudiée par des chercheurs italiens. L’étude s’est réalisée sur des données issues de transects effectués en mer (embarquement sur des ferries) entre 2009 et 2013. Ainsi des pics de densité ont été notés en 2012 et 2013, ainsi qu’en première moitié de saison (Juin-Juillet). Le changement de densité du Rorqual commun semble du à la fois à la disponibilité des proies et donc à la saisonnalité des blooms phytoplanctoniques et à son calendrier de migrations. Outre une répartition annuelle, le Rorqual commun semble suivre un schéma de répartition longitudinale. Le cétacé semblerait plus présents dans la zone occidentale du Sanctuaire, présence certainement liée à la distribution des zones les plus riches, là aussi, dans la zone occidentale du Sanctuaire. Enfin, la latitude joue également son rôle, puisqu’elle est liée à la profondeur de la mer. Dans un gradient Nord Sud la profondeur augmente jusqu’à la Corse pour ensuite s’inverser. Les Rorquals communs présentant une préférence pour les habitats pélagiques avec une profondeur supérieure à 2000m, il semble logique que latitude et la profondeur des eaux impactent sa répartition.
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, en bref, la distribution du Rorqual commun dans le Sanctuaire Pelagos varie annuellement et mensuellement en fonction de processus écologiques, et spatialement en suivant un gradient de profondeur. (Sources: The Journal of Wildlife Management. Photo by Stéphanie Vigetta – Mwanga Vagabonde).Voir l’article complet.

Mwanga Vagabonde vous emmène sur les traces de ce géant, pour en apprendre plus sur son écologie et celle des autres cétacés, sur la mer, sur la voile mais aussi sur la photo!!! Voir le voyage Dauphins et Baleines de méditerranée.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *